loader
Axe Fort n° 1

Le Centre ville

Sujet: « Un poumon vert et le cœur battant du centre-ville » !

Objectif: Améliorer la qualité de vie environnementale et l’attractivité du centre-ville

Notre centre-ville se meurt, asphyxié par le manque de végétalisation, et la désertification des commerces de proximité …Nous allons réaliser notre « central park » qui oxygènera tout le quartier et ce « poumon vert » constituera également le « cœur battant » du centre-ville, en irriguant les commerces de proximité et les services administratifs indispensables aux démarches quotidiennes. Le nouvel Octroi sera le centre environnemental, administratif et commercial de la ville afin que la vie renaisse dans notre Commune. Pour ce faire, nous avons conçu un magnifique aménagement végétalisé en surface, à l’emplacement du stade et intégrant le jardin Binon ; des équipements d’intérêt général seront insérés en sous-bassement, profitant de la déclivité naturelle du terrain. Notre projet comprendra :

1.1 Un jardin végétalisé accueillant un parc sportif et des promenades paysagères

Le réaménagement de la dalle supérieure dans la prolongation du jardin Binon offrira une vaste surface exceptionnelle qui accueillera, notamment, un plateau sportif autour du football, mais aussi un parcours de santé avec des agrès, des sentiers de promenade, un espace dédié aux animaux, des espaces réservés aux enfants, des aires ombragées incitant au repos et à la convivialité ; des entreprises expertes seront sollicitées pour éviter la prolifération des moustiques grâce à des pièges Bio. Ce véritable « poumon vert », aimant de notre cœur de ville, sera le pôle attractif pour nos concitoyens mais aussi pour nos visiteurs.

1.2 Un parc de stationnement bien dimensionné

Plus que jamais, il est nécessaire de regrouper sous l’Octroi les véhicules visiteurs, notamment en période estivale : la circulation en dessous de la Basse corniche sera ainsi réservée aux Villefranchois et aux usagers des ports. Une offre de liaison par navettes électriques des Marinières et de la Darse complètera ce projet, ainsi que des dispositifs mécaniques (ascenseur public ou escalators) qui permettront aux piétons d’effectuer aisément ces déplacements, y compris pour les Personnes à Mobilité Réduite.

1.3 Un renouveau commercial sous forme de Halles, en complément des commerces existants

La vie d’une Commune dépend essentiellement de son offre commerciale. Le commerce a été abandonné à son triste sort par la municipalité actuelle. La mort du petit commerce dans les quartiers de l’Octroi et du Vieux-Villefranche, cependant, n’est pas une fatalité. Une politique volontariste s’impose !

La création de ce projet de halles commerciales reliées au parking de regroupement sera le préalable à la renaissance de notre cœur de ville.

1.4 Un cœur administratif, fonctionnel et rationnalisé

La création de nouveaux commerces n’est pas suffisante pour redynamiser notre cœur de ville. Il sera nécessaire d’installer les services administratifs et techniques municipaux au plus près des Villefranchois dans notre futur cœur administratif de l’Octroi. Le Sacré Cœur pourra également accueillir une grande partie de ces services, car une nouvelle Maison des associations verra le jour en concertation avec celles-ci, nous leur proposerons de s’installer sous le parking de la Poste.

Les Villefranchois qui iront accomplir une démarche administrative pourront ainsi profiter également d’une nouvelle offre commerciale ; Villefranche est capable de faire au moins aussi bien que les communes voisines…

1.5 L’accélérateur de Start-up

Sous la mandature de Gérard Grosgogeat, la Commune a contribué à la création d’une résidence étudiants pour les doctorants de l’Institut de la mer à l’entrée de Rochambeau, ainsi qu’à celle du Centre de formation aux métiers de la mer sur le port de la Darse géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cette dynamique n’a pas été poursuivie ces 5 dernières années. Elle doit être relancée. Nous sommes convaincus que notre futur cœur de ville, alliant environnement et activité, conforté par notre projet de Smart city et la magie de Villefranche, sera d’un formidable attrait pour les créateurs de jeunes entreprises et l’emploi.

Entre nous, si vous aviez à choisir entre l’incubateur niçois situé vers l’Arénas et notre accélérateur de Start-up de Villefranche, où iriez-vous ? Enfin, nous créerons le Club des Entrepreneurs de Villefranche, avec la volonté de l’étendre aux autres Communes du Canton, comme ont su le faire les entreprises du Paillon, celles de Carros ou encore de Sophia-Antipolis, afin d’insuffler une synergie essentielle pour nos entreprises.

Images du projet - avant & après

Comparez la situation initiale avec le projet

Vue d'ensemble du projet

images/befaft/octroi1after.jpg

Entrée du parking souterrain

images/befaft/octroi2after.jpg

Centre administratif et commercial

images/befaft/octroi3after.jpg